C’est ce mardi 8 août 2017 que les kenyans se rendront aux urnes pour élire un nouveau président ou blébisciter le sortant Uhuru Kenya.
Alors que la tension monte d’un cran dans le pays, le président en exercice de l’Union africaine -le chef de l’Etat guinéen Pr. Alpha Condé- a invité les kenyans « au calme et à la sérenité », selon un communiqué reçu lundi à AlloConakry.
« L’Union africaine suit avec un intérêt particulier le déroulement de ces élections et appelle le peuple kényan et les acteurs politiques, à la retenue et au sens de la responsabilité dans l’organisation du scrutin. »
« Le Président en exercice de l’Union africaine invite les Kenyans à se rendre demain aux urnes dans le calme et la sérénité, et appelle les acteurs politiques à user de toutes les voies de recours légales et pacifiques pour régler les éventuels différends. »
Selon le président en exercice de l’UA, l »Afrique a plus que jamais besoin de montrer à la face du monde sa capacité à prendre en charge ses propres affaires et à réussir l’organisation d’élections démocratiques et paisibles dans tous les Etats du Continent. »
Plus de 150.000 membres des forces de sécurité ont été déployés dans tout le pays pour éviter les violences post-électorales de 2008 au cours desquelles environ 800 kenyans ont été tués.
M. Kenyatta fait face à son adversaire de la dernière élection présidentielle, l’ex-Premier ministre Raila Odinga, déjà trois fois candidat malheureux. AlloConakry