Le footballeur de l’AC Milan Kevin-Prince Boateng a eu tort de quitter le terrain jeudi dernier, suite au cris racistes de supporters, selon le président de la FIFA Joseph Blatter.
« Quitter le terrain? Non. Je ne crois pas que cela soit la solution. Je ne crois pas que l’on puisse sortir. C’est un problème délicat, mais je le répète, il n’y aura aucune tolérance pour le racisme dans les stades. Nous devons lutter contre ça », a déclaré Joseph Blatter dans une interview au journal de Doha, The National.
« La seule solution est d’être très sévère sur les sanctions et les sanctions doivent être un retrait de points ou quelque chose de similaire », a poursuivi le président de la FIFA.
Boateng ne regrette rien.
Kevin-Prince Boateng a reçu de nombreuses marques de soutien dans le monde entier après sa décision jeudi dernier d’emmener ses coéquipiers hors du terrain, obligeant à suspendre un match amical contre l’équipe Pro Patria à Busto Arsizio, après un barrage de cris et d’insultes racistes.
Pour Sepp Blatter, les équipes qui suivraient l’exemple de Kevin-Prince Boateng risquent de perdre le match.
Sepp Blatter, président de la FIFA.
Sepp Blatter avait déjà suscité une polémique en 2011 en suggérant que les incidents racistes sur le terrain de football devaient se résoudre par une poignée de main.
Kevin-Prince Boateng a déclaré qu’il ne regrettait pas son geste, et était prêt à le répéter, dans un match amical ou pas.
Deux jours après l’incident de Busto Arsizio, samedi à Rome, lors de la victoire de la Lazio contre Cagliari (2-1), des supporters locaux avaient poussé des cris de singe, visant l’attaquant colombien de Cagliari Victor Ibarbo.
Une grande partie du Stade Olympique avait réagi en sifflant les cris racistes.
L’arbitre avait interrompu la rencontre et avait averti les spectateurs que le match serait définitivement arrêté si les chants continuaient.
« Triste de voir des chants racistes, deux jours après que @KPBofficial (Boateng, ndlr) ait mené l’#ACMilan hors du terrain après avoir reçu des insultes similaires. Vraiment triste!!! », a réagi dimanche Kevin-Prince Boateng sur son compte Twitter. BBC