En visite de travail aux Etats-Unis, le président de la Commission Electorale Indépendente de Guinée (CENI), M. Bakary Fofana, a eu mercredi une séance de travail avec le président du NDI (National Democratic Institute) Kenneth Wollack et le directeur Afrique de ladite institution Chris Fomunyo, à Washington.
M. Fofana qui était accompagné de trois de ses commissaires et de l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, a mis l’occsaion à profit pour évoquer les progrès et difficultés enrégistrés dans le processus électoral en Guinée, avant de remercier l’institution américaine pour son soutien au pays.
« L’aide du NDI aux partis politiques est très importante pour notre démocratie. Elle a permis d’élargir les capacités des partis et normaliser nos rapports avec eux dans un contexte difficile », a déclaré M. Fofana, en invitant ses interlocuteurs à poursuivre les mêmes efforts afin de permettre à la Guinée d’achever la période de consolidation de sa démocratie.
Interrogé sur la date des prochaines élections communales et communautaires, M. Fofana a estimé que des difficultés d’ordre juridiques ne permettent pas à la CENI de les organiser en février comme le veulent les partis politiques signataires du dernier accord issu du dialogiue national.
« La loi ne permet pas d’organiser les élections en février pour un problème de fichier qui ne peut être révisé six mois avant les élections, selon la loi en la matière dictée par la CEDEAO », a t-il souligné, en ajoutant, toutefois, que son institution était prête à organiser les communales en décembre prochain avant l’expiration du fichier actuel. AlloConakry