Le président Condé avec les leaders du Black Caucus au Capitole en avril dernier (AlloConakry)

Aux termes d’un voyage d’une dizaine de jours aux Etats-Unis et en Europe, le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, a regagné vendredi 
le pays où il a été triomphalement accueilli par les populations en liesse à Conakry.

A l’invitation du président de la Banque Mondiale, le président Condé a visité la capitale américaine la semaine dernière pour plaider en faveur du plan de relance et de résilience post-ebola.

Au cours de ce voyage qualifié de “grand succès”, le président Condé a été reçu à la Maison Blanche, au Congrès ainsi que par plusieurs leaders du monde dont le Secrétaire général de l’ONU et le président de la Banque Mondiale.

A tous les niveaux, M. Condé a été chaleusement accueilli et félicité pour son rôle leader dans la lutte contre Ebola et des engagements ont été pris pour accompagner le pays.

Outre la Banque Mondiale qui a annoncé une aide de 650 millions de dollars aux trois pays de la Mano River, les Etats-Unis ont promis une aide financière de plus de 100 millions à la Guinée pour lutter contre Ebola.

Maison Blanche 2 President Conde Obama Sirleaf KoromaEn outre, Washington va envoyer en Guinée, dans deux semaines, un laboratoire mobile capable de traiter 200 patients d’Ebola.

De la capitale américaine, le président guinéen s’était rendu en France où il a obtenu le soutien de l’Elysée pour son plan de relance et de resilience post-Ebola.

Une visite “excepptionelle” aux Etats-Unis

En plus des activités officielles dont la réunion avec les autres présidents des Etats du fleuve Mono (Libéria et Sierra Léone) avec le président Barack Obama et les responsables de la Banque mondiale, le président Condé a réussi à promouvoir efficacement la cause de la Guinée avec le groupe parlementaire noir et des membres importants du Congrès des Etats-Unis, siégeant tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat.

La réception organisée par la représentante Karen D. Bass, démocrate de Califronie, et le groupe parlementaire noir, vaut la peine d’être soulignée.

Elle a attiré plus de 30 membres du groupe et la visite surprise du Pasteur Jesse Jackson, qui est une des figures icôniques de la lutte pour les droits civiques, et qui est connu à travers le monde entier.

Le président Condé en compagnie des membres du Black Caucus au Capitole.
Le président Condé en compagnie des embres du Black Caucus au Capitole.

Interrogé sur cette charme offensive du président guiinéen, M. Mel Foote, président de la Constituency for Africa, une ONG basée à Washington et intéressée au développement de l’Afrique, a déclaré:

« Je crois que pour la première fois, le message de la Guinée a été entendu à Washington. Même au plus fort de la crise d’Ebola, alors que les Etats-Unis s’étaient concentrés sur le Libéria, la situation en Guinée n’avait pas reçu l’attention adéquate. Il reste certainement beaucoup à faire, mais au moins maintenant la porte a été ouverte entre les Etats-Unis et la Guinée.”  Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry