Le président Alpha Condé a procédé mardi au lancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, d’une puissance de 515 Mégawatts.
Ce barrage dont la réalisation est confiée à la China International Water & Electric Corporation (CWE), situé dans la préfecture de Dubréka, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, coûtera 1 milliard 500 millions de dollars environ pour des travaux qui vont durer près de cinq ans.
Lors du lancement, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla, a déclaré qu’avec la réalisation de l’ensemble des projets en cours « la Guinée aura non seulement suffisamment de courant électrique mais sera aussi un exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région.
C’est pourquoi le président de la République mérite notre encouragement et surtout notre accompagnement pour sa vision. Il a un ambitieux programme énergétique pour la Guinée», a-t-il souligné.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président gambien Yahya Jammeh et du révérend américain Jesse Jackson. APA
AlloConakry