Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a relevé de ses fonctions le gouvernement et demandé au parti au pouvoir de lui proposer une nouvelle équipe, afin de sortir le pays de la crise politique, rapporte BBC.

Vaz a ainsi renvoyé la balle dans le camp de sa formation, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), dont le chef, son ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, l’invitait plutôt à dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées.

« J’ai pris une décision qui responsabilise les partis politiques en leur donnant l’occasion de prouver qu’ils placent l’intérêt supérieur de la Nation et du peuple au-dessus de leurs intérêts personnels ou de groupe ou de parti », a-t-il déclaré dans cette allocution retransmise par les radios et télévisions.

« Il reviendra au parti qui a remporté les élections législatives la responsabilité de proposer un gouvernement capable de mériter la confiance de la majorité parlementaire », a dit le président Vaz, en référence au PAIGC.

Le parti au pouvoir a entamé une réunion pour décider des suites à donner à cette annonce. BBC

 

AlloConakry