Poursuivant son séjour à New York où il participera vendredi à la réunion des Nations-Unies sur la crise post-ebola, le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, a eu jeudi 9 juillet une table ronde avec les investisseurs américains et internationaux regroupés au sein de la Business Council International Understanding (BCIU).
La rencontre initiée par Mme Patricia Moller, ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, a enrégistré la participation des reprèsentants d’une trentaine de compagnies dont Alcoa, Rio Tinto, Newport Mining Corporation et Ex-IM Global Partners.
Elle a permis au président Condé d’expliquer sa vision du développement économique de la Guinée et inviter les entreprises étrangères à reprendre leurs activités en Guinée où la fièvre hémorragique à virus ebola serait sous contrôle.
La table ronde a porté sur les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture et de la santé. Mais le président en a profité pour rappeler les potentialités touristiques de la Guinée, un secteur qui, a t-il déploré, n’a pas encore reçu l’attention qu’il mérite.
M. Condé a par ailleurs donné de larges informations sur le Conseil Stratégique Présidentiel (CSP), un collège des cadres récemment mis en place pour examiner les dossiers et projets d’investissements au niveau des départements ministériels soumis au président de la République.
Le CSP comprend un volet « brainstorming » et est également doté d’un guichet unique pour l’enrégistrement des entreprises afin d’éviter, selon le président, la tracasserie administrative et la corruption qui gangrènent la fonction publique, source de frustration pour de nombreux investiseurs étrangers en Guinée.
Les cadres réunis au sein du Conseil Stratégique Présidentiel sont en majorité formés dans des grandes universités étrangères et en raison de leur compétence, ils font des recommandations au président pour lui permettre de prendre de bonnes décisions, a précisé le chef de l’Etat.
En mettant en place ce conseil, le président Condé s’inspire de l’example du Rwanda, un pays avec lequel la Guinée et les Pays Bas comptent signer un accord mixte de coopération. AlloConakry