Le chef de l’Etat guinéen le professeur Alpha Condé a quitté Conakry ce mardi 22 janvier pour un périple de plusieurs jours en Europe et en Afrique.
Selon un communiqué publié lundi par le bureau de presse de la présidence, le président Condé se rendra d’abord à Davos, en Suisse, où il assistera à la réunion annuelle du Forum économique mondial qui aura lieu du 23 au 27 janvier 2013.
Puis, à Addis-Abeba, en Éthiopie où il prendra part à la session ordinaire de l’Assemblée annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
Le communiqué indique par-ailleurs que ce déplacement du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la « dynamisation des liens d’amitié et de fraternité existant entre les peuples. »
A Davos, tout comme à Addis-Abeba, on s’attend à ce que M. Condé mette ces rencontres à profit pour rappeler les actes posés par son gouvernement durant l’année écoulée.
Il s’agit notamment de l’obtention du PPTE (Programme pays pauvres très endettés) et la signature du 10ème FED (Fonds européen de développement.)
Il devrait également parler de la perspective de l’amélioration de la gouvernance économique et politique de la Guinée, avec la tenue des élections législatives prévues pour le mois de mai 2013. AlloConakry