Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé mercredi en Allemagne. Âgé de 56 ans, il avait été évacué en France le 18 février dernier pour des raisons de santé. Il venait d’être transféré dans un hôpital de Fribourg où il a succombé à un cancer.
Hamed Bakayoko, dit «Hambak», avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques. Il était considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara.
Notre pays est en deuil», a déclaré Alassane Ouattara, dans un message publié sur les réseaux sociaux. «Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection», continue le chef de l’État, rendant hommage à «un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire».
Le gouvernement avait indiqué dans un communiqué publié vendredi qu’Alassane Ouattara s’était rendu auprès de Hamed Bakayoko au cours d’une visite en France la semaine dernière, et que l’état de santé de ce dernier nécessitait que son hospitalisation soit prolongée. Agence
AlloAfricaNews