Le Premier ministre de l’Ethiopie, Meles Zenawi est décédé, selon un reportage de la télévision d’Etat diffusé mardi. Le dirigeant éthiopien de 57 ans n’avait pas fait d’apparition publique au cours des deux derniers mois, pour cause de maladie.
Il est décédé à l’étranger des suites d’une infection soudaine survenue lors de sa convalescence à l’hôpital, a déclaré un porte-parole du gouvernement. La chaîne de télévision d’Etat a également mentionné que le vice-Premier ministre Hailemariam Desalegn agirait à titre de Premier ministre.
Meles Zenawi est né le 8 mai 1955, à Adoua, dans la province du Tigray de l’Empire d’Éthiopie. Il intègre successivement la Queen of Sheba Junior Secondary School puis la General Wingate School à Addis Abeba où il achève son éducation secondaire en 1972.
La même année, il devient étudiant à la faculté de médecine à l’Université d’Addis Abeba. Il interrompt ses études deux années plus tard pour rejoindre les rangs du Front de libération du peuple du Tigré2 (FLPT), un mouvement de guérilla dans le nord du pays opposé au régime du Derg.
En 1979, il est élu à la tête du comité de direction du parti puis président du comité exécutif. En 1989, il devient le président du FLPT et du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), une coalition de quatre partis dominée par le mouvement de Meles Zenawi.
Après la chute officielle du régime du Derg le 28 mai 1991, Meles Zenawi devient président du gouvernement de transition jusqu’au 22 août 1995. Il engage son pays dans une phase de réformes : multipartisme, liberté religieuse, élections démocratiques et privatisation de certains secteurs.
Sa présidence sera également marquée par la sécession de l’Érythrée après référendum en 1993 et l’adoption d’une nouvelle Constitution en 1994 l’Éthiopie devient officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Au niveau administratif, le pays sera découpé, selon des bases ethniques, en différentes régions.
Suite aux élections de 1995, il devient officiellement Premier ministre le 23 août. Il a été réélu en 2000, 2005 et 2010. À partir du 6 juin 2007, il est le président du NEPAD. Il meurt dans la nuit du 20 au 21 août 2012. AFP
AlloConakry