Le premier avion américain devant appuyer les efforts de lutte contre le virus Ebola au Liberia est arrivé dans le pays avec à son bord du matériel médical et une équipe de 7 soldats américains, a rapporté vendredi l’agence APA.
L’arrivée de l’avion est une promesse faite par le président Barack Obama le 16 septembre dernier au Centre pour la prévention et le contrôle médical d’Atlanta pour apporter les expertises americaines dans le domaine de contrôle épidémiologique et en matière de logistique.
L’objectif de la mission est de « créer un pont aérien pour le déploiement des travailleurs de la santé et de l’aide médicale et alimentaire vers l’Afrique de l’ouest le plus rapidement possible. », avait indiqué le président Obama.
Un porte-parole de Pentagone a assuré vendredi à Washington que les soldats américains qui vont être déployés au Liberia, pays le plus touché par l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, n’auront « pas de contact direct » avec les patients infectés par le virus.
Les 3.000 soldats qui vont partir au Liberia pour participer à la lutte contre l’épidémie porteront des équipements de protection mais « il n’est pas prévu à ce stade qu’ils aient un contact direct avec les patients », a indiqué le contre-amiral John Kirby.
Le Liberia est le pays plus touché par l’épidémie avec 1.459 morts sur un total de 2.630 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, selon le dernier bilan de l’OMS.
Par ailleurs, les 74 personnes ayant été en contact avec le jeune guinéen de 21 ans qui avait introduit le virus d’Ebola au Sénégal n’ont pas développé de signes de la maladie au terme de la période d’incubation de 21 jours, a annoncé vendredi à Dakar, le ministre de la santé et de l’action sociale, le Professeur Eva Marie Coll Seck.
« Aucun des sujets contacts qui avaient bénéficié d’un suivi au quotidien n’a développé la maladie, pendant la période d’observation de 21 jours » a expliqué le professeur Seck, au cours d’un point de presse. AlloConakry avec agences
AlloConakry