Michael SlagerLe policier blanc arrêté et inculpé mardi pour le meurtre d’un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, a été renvoyé de la police, a annoncé mercredi le maire de cette ville du sud-est des Etats-Unis.

 

« Je veux vous dire que le policier a été renvoyé », a indiqué Keith Summey, lors d’une conférence de presse interrompue à plusieurs reprises par les cris de certaines personnes réclamant « justice ». « Nous ne cautionnons pas ce qui est mal, peu importe qui » en est l’auteur, a poursuivi l’édile.

 

Walter Scott, un noir américain de 50 ans, circulait samedi 4 avril dans un véhicule avec un feu cassé.

 

Arrêté par la police dans la ville de North Charleston, en Caroline du Sud, il sort de la voiture pour s’échapper dans un petit jardin public voisin. Rattrapé par un policier, l’incident tourne au drame. M. Scott tente à nouveau de s’échapper et commence à courir. Le policier dégaine alors son arme et tire à huit reprises. L’homme s’effondre.

 

Dans un premier temps, le policier, Michael Slager, 33 ans, avait invoqué la légitime défense pour justifier son geste, prétextant que l’homme avait tenté de se saisir de son pistolet paralysant et que sa vie était menacée.

 

Seulement, derrière la grille du jardin, un homme a tout filmé. Et les images contredisent la version du policier, qui ne semble à aucun moment menacé. Celui-ci a été mis en examen pour assassinat, mardi 7 avril, après la révélation de la vidéo. Puis il a été renvoyé de la police, a annoncé, mercredi 8 avril, le maire de Charleston.

 

Par-ailleurs, Djokhar Tsarnaev, un jeune musulman d’origine tchétchène de 21 ans, a été reconnu coupable mercredi par un jury populaire de la totalité des 30 chefs d’inculpation retenus contre lui dans le procès des attentats de Boston, au nord-est des Etats-Unis.

 

Tsarnaev risque la peine de mort pour ces attentats qui avaient fait 3 morts et 264 blessés le 15 avril 2013, lorsque deux bombes artisanales avaient explosé près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon de la ville. Sa peine sera prononcée ultérieurement. Avec Agence

 

AlloConakry