Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le début de l’offensive de Mossoul, qui vise à reprendre la grande ville du nord de l’Irak tenue par les djihadistes de l’Etat islamique depuis eux ans.
Haïdar al Abadi a annoncé le lancement des opérations à la télévision nationale irakienne. Dans ces offensives, l’armée irakienne peut compter sur l’appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
Après quatre jours de combat lors d’une offensive de grande envergure, Mossoul est tombée aux mains des djihadistes de l’Etat Islamique en juin 2014. Une ville où ils ont déjà détruit de nombreux vestiges historiques, notamment des statues et des fresques assyriennes et parthes du musée de Mossoul.
La bataille pour Mossoul intervient alors que l’Etat islamique connait un nouveau revers en Syrie, perdant une petite ville à la frontière avec la Turquie.
Un haut responsable de l’ONU s’est déclaré dimanche « extrêmement préoccupé » pour la sécurité de la population de Mossoul après le lancement par les forces irakiennes d’une opération pour reprendre la ville aux jihadistes. Avec Agence
AlloConakry