Guillaume HawingSi par les bras, l’homme peut écrire un plan de guerre et porter une arme pour détruire les hommes ou pire les nations ; si par les bras, l’homme a pu faire des armes à destruction massive et une bombe hydrogène pouvant mettre fin à toute forme de vie sur terre ; si par les pieds, l’homme peut se déplacer pour aller à la rencontre des hommes pour une éventuelle réconciliation ; si par les pieds, l’homme peut faire les quatre coins du monde pour annoncer la bonne nouvelle, moi j’arrive à la conclusion selon laquelle:

 

Les hommes se querellent par leurs bras et se réconcilient par leurs pieds. Le pied est sage, car il maintient l’homme au sol. Le bras est ambitieux car il cherche à imiter les ailes de l’animal inferieur pour décoller l’animal supérieur (l’homme) du sol.

 

Si à l’accoutumée, la fin d’une réconciliation se conclut par une poignée de main, cela engage, à mon humble avis, la responsabilité de la main. Cette morale symbolisée par la rencontre des mains, nous amène à comprendre que pour unir les hommes, il faut les unir par les mains. Car, c’est par les mains qu’ils se divisent.

 

Entre le bras et le pied, c’est la lutte des contraires : Quand on marche sur les pieds, les bras sont en haut. Quand on marche sur les bras, les pieds sont en haut. On ne peut jamais avoir les deux au même niveau, pas d’amalgame!

 

Pour finir, je pense et dis ceci : Le sage est celui qui garde ses pieds sur terre et innocente ses mains des souillures du sang humain. J’ose croire, avec une certitude mathématique, que pour éviter la troisième guerre mondiale, les 7 milliards de voisin sur terre doivent accepter de jouer à la politique des pieds au détriment de celle des bras. Pr. Guillaume Hawing

 

 

La rédaction de AlloConakry.com et de RKI encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propos jugés diffamatoires ou haineux. Les articles d’opinions contenant des informations plagiées ou non vérifiables seront purement et simplement rejetés.  AlloConakry