Ebola-usa-Le patient infecté par le virus Ebola hospitalisé au Texas est le premier cas diagnostiqué aux Etats-Unis, mais aussi le premier hors d’Afrique, a indiqué mardi le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 

« Je crois qu’il s’agit du premier cas diagnostiqué hors d’Afrique », a dit le Dr Tom Frieden lors d’une conférence de presse au sujet de cet homme qui avait voyagé au Liberia avant d’arriver au Texas le 20 septembre sans avoir alors aucun symptôme.

 

Le malade, un homme, avait voyagé au Liberia et est actuellement hospitalisé à Dallas au Texas (sud), a précisé un porte-parole des autorités sanitaires fédérales, en ajoutant:

 

« Je n’ai aucun doute que nous contrôlerons l’importation de ce cas d’Ebola pour l’empêcher de se propager largement dans le pays », a déclaré le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Tom Frieden lors d’une conférence de presse.

 

Par ailleurs, le chef de la nouvelle mission de l’ONU chargée de coordonner la réponse d’urgence à Ebola (UNMEER) a appelé mardi à agir « le plus vite possible » dans le but de parvenir à enrayer la propagation du virus dans le monde.

 

« Nous ignorons combien de temps cela prendra. Nous espérons agir le plus vite possible et fermer la mission UNMEER au plus vite », a déclaré Anthony Banbury, chef de cette mission chargée d’enrayer l’épidémie qui a déjà fait plus de 3.000 morts en Afrique de l’Ouest. Agence

 

AlloConakry