Le passeport africain unique que l’Union Africaine devrait lancer bientôt ne sera offert qu’aux chefs d’Etat, aux chefs de gouvernements et aux ministres des Affaires Etrangères. Le milliard de citoyens africains ordinaires devra attendre encore.
Sur les 197 pays officiellement titulaires d’un fauteuil à l’ONU, plus d’un quart sont africains, soit 54 pays. Ce qui fait que le continent africain est celui qui possède le plus de pays (47 en Asie, 45 en Europe, 35 en Amérique et 14 en Océanie), auxquels il faut encore en ajouter 4 non reconnus : la République sahraouie, l’Azawad des Touaregs, le pays de Pount en Somalie, déjà mentionné dans les textes de l’Egypte antique, et le Somaliland.
Pour cette raison, l’Union africaine (UA) a enfin annoncé qu’elle devrait lancer le passeport du continent africain lors du prochain sommet de l’organisation panafricaine prévu en juillet prochain à Kigali, au Rwanda.
Les premiers bénéficiaires en seront les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents des Etats membres de l’UA.
Ces passeports uniques leur seront remis lors du 27e Sommet de l’UA prévu du 10 au 18 juillet dans la capitale rwandaise, a précisé l’organisation panafricaine par la voix de sa présidente de la Commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini Zuma. Une centaine de passeports de couleur bleue seront ainsi remis le mois prochain. Sur 1 milliard d’habitants, soit 0,0000001% de la population du continent. Agence
AlloConakry