C’est officiel. le PTG (Parti Guinée pour Tous) a désormais un représentant authentique aux Etats-Unis. Il s’agit de M. Salif Justice Bangoura, universitaire et figure populaire dans la communauté guinéenne de Washington.
Il a été nommé récemment à ce poste par le leader du parti M. Ibrahima Kassory Fofana.
« Je suis honoré et j’accepte », a déclaré M. Bangoura dans un entretien à AlloConakry, en affirmant qu’il ne menagera aucun effort pour mériter la haute confiance placée en lui par le leadership du PGT, l’une des dernières nées des formations politiques guinéennes.
M. Salif Justice qui n’a jamais appartenu à un parti politique dans le passé, a souligné qu’il voit en cette nomination le début d’une carrière politique dont-il a toujours revée.
Il a par-ailleurs estimé que le leader du PTG et l’ancien ministre des finances, M. Kassory Fofana, est un guinéen de « valeur », un technocrate avec une « grande vision pour la Guinée », un rassembleur qui connait bien le pays, ses hommes et ses problèmes.
« Mieux que quiconque, M. Fofana est l’homme qui peut, en ce moment précis de l’histoire, sortir notre pays de l’ornière », a t-il affirmé.
M. Salif Justice Bangoura a dit encore que l’enthousiasme constaté lors de la victoire du professeur Alpha Condé a l’élection présidentielle de 2010 était, avant tout, dû au succès du processus démocratique et non pas à une quelconque adulation pour un leader politique.
« Mais hélas! Dans son exécution à quelque temps seulement, on s’était rendu compte des fissures sociales inacceptables. La Guinée de Alpha Condé est un pays divisé sur la base ethnique et régionaliste. C’est dans ces conditions qu’intervient le Parti Guinée pour Tous pour regrouper les guinéens. Cette façon de faire où l’idée, la raison et l’instinct permettent, grâce aux circonstances, de reussir ce qui pourrait ne jamais l’être », a fait remarquer M. Justice Bangoura
Pour reussir sa mission, M. Justice Bangoura a entamé des consultaions pour mettre en place une équipe capable de mener à bien les activités du PGT à Washington.
Il a déjà crée une structure au niveau des femmes et des jeunes qui, éventuellement, couvrira l’ensemble du territoire américain, a t-il dit. AlloConakry