Catherine SambaLe parlement provisoire centrafricain vient d’élire Madame Catherine Samba Panza  (photo) maire de Bangui, nouveau chef de l’Etat de transition, en remplacement de Michel Djotodia, contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses dans le pays.

 

Elle a battu au deuxième tour M. Désiré Kolingba, fils de l’ancien président militaire du pays, le général  André Kolingba.

 

L’élection de Madame Samba Panza intervient alors que les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé lundi le lancement d’une opération militaire de l’Union européenne en Centrafrique, en appui aux forces africaine et française.

 

Le nombre de soldats européens pourrait s’élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l’aéroport.

 

Madame Samba  Panza, première femme du de la RCA a être élue à la plus haute magistrature du pays, a la lourde responsabilité de diriger la transition et restaurer la paix et la sécurité dans un pays déchiqueté par un conflit armé opposant des milices chrétienne et musulmane.

 

Madame Samba Panza dont l’élection a été accueillie par une lisse populaire à Bangui, promet la reconciliation entre « tous les fils du pays. »  AlloConakry

1 commentaire

Comments are closed.