Le nouvel Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, SEM Mamady Condé (photo), a présenté lundi 14 juillet ses lettres de créance au président américain, M. Barak Obama, lors d’une cérémonie au Bureau Ovale de la Maison Blanche, a t-on constaté sur place à Washington.
La cérémonie intervient après la remise par l’ambassadeur Condé, la semaine dernière, des copies figurées de ses lettres de créance au Département d’Etat.
Elle a été l’occasion pour le diplomate guinéen de transmettre le message d’amitié et de haute considération du chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, à son homologue américain.
“En tant qu’Ambassadeur, je cherche à approfondir les relations entre les Etats-Unis et la République de Guinée, deux pays qui entretiennent depuis l’aube de notre indépendence une coopération féconde et multidimensionnelle, tout comme nous faisons la promotion de très nombreuses opportunités d’affaires en Guinée”, a déclaré à la presse M. Condé.
Le nouvel Ambassadeur était accompagné de son épouse, Odya K. Condé et de sa fille ainée, Zenab. Celle-ci, une diplomée des sciences politiques de l’UCLA, Berkeley, a échangé avec M. Obama sur son expérience dans cette prestigieuse université américaine.
Suite à cette cérémonie protocolaire qui l’investit dans ses nouvelles fonctions aux Etats-Unis, M. Condé a offert une collation à sa résidence à laquelle ont été conviés ses proches collaborateurs ainsi que les principaux responsables de la communauté.
Il a mis l’occasion à profit pour partager sa vision de poursuivre la politique de proximité parmi les siens initiée par son prédécesseur, l’ambassadeur Blaise Cherif, lequel il a félicité pour le travail abattu.

“La Guinée représente un idéal commun qu’il convient de préserver”, a souligné l’ambassadeur Condé, avant de rappeler le souci permanent des pouvoirs publics en Guinée, à oeuvrer à l’amélioration des conditions de gestion des Guinéens à l’étranger et à la défense de leurs droits et intérêts, une priorité de sa mission.
Fruit de l’université guinéenne, M. Mamady Condé était précédemment l’ambassadeur de Guinée à Rome, en Italie. Auparavant, il était en poste à Pékin.
Ancien ministre de l’information, M. Condé fut également deux fois chef de la diplomatie guinéenne sous la présidence du général Lansana Conté. Il a commencé sa carrière diplomatique à Alger en 1988 après 10 ans de journalisme en apothéose. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry