ambassadeur Condé avec l'AGDMVL’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, s’est entretenu jeudi avec les membres du nouveau bureau de la communauté guinéenne de la zone métropolitaine de Washington.

 

Le nouveau bureau a été introduit par le premier secrétaire chargé des questions financières et consulaires M. Aly Camara. Dirigé par son président, Sam Soumah, il était venu dans le cadre d’une visite de prise de contact avec la mission guinéenne.

 

Au cours des entretiens, M. Soumah, après avoir expliqué la mission de l’AGDMV, a appelé pour une collaboration étroite en sollicitant l’appui de l’Ambassade de Guinée pour la réalisation des objectifs que se fixe son équipe en vue de mieux servir la communauté.

 

Outre l’insertion des nouveaux venus et la consolidation de l’unité, la concorde et l’entraide mutuelle, M. Soumah a indiqué que l’acquisition d’un centre culturel pour les Guinéens de Washington demeurait une priorité pour le nouveau bureau.

 

En réponse, l’ambassadeur Condé a félicité le bureau pour son élection qui, a t-il souligné, s’est déroulée dans une athmosphère démocratique, avant de réaffirmer la volonté constante de sa mission à travailler avec les nouveaux élus pour le bonheur de tous les Guinéens vivant aux Etats-Unis.

 

“Ma première mission ici est de vous protéger et vous aider à réussir dans vos differentes entreprises. Pour cette raison, ma porte est largement ouverte à tous et à toutes les bonnes initiatives ”, a déclaré M. Condé.

 

A propos du centre culturel communautaire, l’ambassadeur a dit que l’idée est bonne en ce sens qu’un tel cadre permettra de réunir les Guinéens et perpetuer leur culture. Mais il a toutefois estimé que son acquisition sur la base des cotisations des membres serait difficile. Et compte tenu des moyens assez réduits de l’ambassade de Guinée, il a encouragé le nouveau bureau à solliciter l’aide auprès des institutions et sociétés locales pour la réalisation de ce projet. Une démarche qui, a t-il assuré, sera pleinement appuyée par sa mission.

 

L’ambassadeur Condé a par ailleurs exhorté le nouveau bureau à développer des initiatives visant à aider le gouvernement guinéen à combattre la fiévre hémorragique à virus ebola qui sévit dans la sous région, mettant en péril les efforts de développement dans le pays.

 

Ce à quoi le président de la communauté a repondu positivement, en mettant en exergue des contacts déjà noués avec certaines organisations humanitaires opérant sur le terrain dont Médecins Sans Frontiéres en vue d’assister les victimes.

 

Le bureau de la communauté guinéenne de Washington(AGDMV) est dirigé par Sam Soumah et comprend un vice président, Saloumba Cherif, et une trésorière Safiatou Barry, élus le 28 septembre dernier au suffrage universel direct. Il est renforcé par plusieurs autres membres non élus pour une période de deux ans.

 

L’ambassadeur Condé qui assume ses fonctions il ya juste trois mois, a dit qu’il passe le plus clair de son temps en réunions sur la crise d’ebola.

 

Mais il a annoncé, au cours de la rencontre, qu’il effectuera très prochainement une série de visite de prise de contact avec l’ensemble des communautés guinéennes aux Etats-Unis.

 

Le diplommate guinéen a conclu en invitant les autres Etats de l’Union à emboiter le pas à la communauté de Washington qu’il considère comme un modèle de perfection. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry