Chris FomunyoLe directeur de la division Afrique du NDI, M. Chris Fomunyo, s’est félicité mercredi de l’initiative du chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, de rencontrer en tête-à-tête le chef de file de l’opposition M. Cellou Dalein Diallo vendredi à Sèkhoutouréya.

 

“Nous pensons que le dialogue entre les différentes parties est la seule alternative viable pour décrisper l’athmosphère politique en Guinée et je crois que l’initiative du président Condé s’inscrit dans cette logique”, a déclaré M. Fomunyo lors d’un entretien avec l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Mamady Condé.

 

Cet entretien, premier du genre entre les deux hommes, a porté essentiellement sur la situation socio-politique en Guinée.

 

Le diplomate guinéen a profité de l’occasion pour donner d’amples informations sur le processus électoral et insister sur la nécéssité d’un dialogue franc et constructif pour une élection présidentielle libre et transparente en octobre prochain.

 

Après avoir réitéré le soutien de son institution au processus démocratique du pays, M. Fomunyo a appelé au renforcement de la conférence des partis et de l’électorat en Guinée, un pays où le NDI (National Democratic Institute) accorde un appui pratique aux leaders politiques et dirigeants de la société civile qui travaillent à l’établissement de valeurs et institutions démocratiques.

 

Le pouvoir et l’opposition guinéenne sont brouillés depuis l’annonce en mars dernier, par la CENI, de la tenue de l’élection présidentielle en octobre 2015. Ce calendrier est accepté par la mouvance mais rejeté par l’opposition qui souhaite l’organisation des communales avant la présidentielle, mais en vain.

 

Et pour se faire entendre, elle a pris récemment un certain nombre de mesures allant de la politique de la chaise vide à l’Assemblée à la désobéissance civile. Mesures qui, pour l’instant, n’ont pas abouti. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry