La Commission Projets & Investissements de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora a rendu tout son soutien et hommage à African Trade Office (ATO) à l’occasion du diner-gala Gateway to Africa organisé Vendredi 2 Aout à l’université de Maryland.
Elle félicite avec fierté la principale coordinatrice, Nene Barry(photo au centre) du Sénégal et l’initiateur Dr Forka du Cameroun, président de African Affairs qui ont organisé le premier évènement Gateway to Africa.
Cet évènement pilote a rassemblé avec succès des personnalités et potentiels investisseurs du comté Prince George dans le Maryland, les ambassadeurs et représentants des ministères de plusieurs pays Africains, et des organisations de la diaspora africaine.
L’objectif est de promouvoir l’investissement en Afrique en ralliant la diaspora africaine aux partenaires basés dans le continent, avec l’appui des autorités, agences, et institutions régionales et internationales. Présidente de African Bridge Trading House et conseillère a ATO, Nene Barry a reçu le prix d’Excellence pour les Relations Publiques et Affaires Internationales qu’elle a dédiée pour le Sénégal.
Rushern Baker III, conférencier principal et directeur du comté Prince George a souligné avec beaucoup de passion la capacité et l’urgence de la diaspora africaine à mieux s’organiser pour relever le défi concurrentiel que pose la nouvelle génération d’investisseurs en Afrique, telle que la Chine.
D’autres personnalités sont aussi intervenues, tels que le sénateur James Rosapepe, la congressiste Donna Edwards, le lieutenant colonel Anthony Brown du bureau du gouverneur de Maryland, et le CEO de Economic Development Corporation, Gwen McCall, qui a sous sa tutelle l’ATO.
La Communauté Sénégalaise a été représentée à l’évènement par L’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, avec la présence de sa directrice Mme Thérèse Faye Diouf, le corps diplomatique de l’ambassade du Sénégal aux Etats Unis, et les membres de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD), plus particulièrement sa commission Projets & Investissements.
La commission et l’ATO envisagent de mettre en place un partenariat dans un futur proche afin de répliquer ce modèle à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie. Il est surnomme le mouvement Gateway for Africa.