
Accompagné de son ambassadeur aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie guinéenne Mamadi Touré a été reçu ce jeudi à Washington par la sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines par intérim Stephanie Sullivan.
Des questions liées aux relations bilatérales ont dominé la rencontre. Une rencontre qui intervient alors que les Etats-Unis ont imposé mardi dernier des restrictions de visa à la Guinée pour avoir « refusé de coopérer » dans le rapatriement de ses citoyens en situation irregulière.
A l’issue des échanges fructueux sur cette question, la partie américaine a exprimé sa satisfaction par rapport aux demarches déjà entreprises par la Guinée. A ce jour, le pays n’a pas un seul dossier en instance ayant donné son aval sur l’ensemble des listes soumises par la partie américaine.
C’est fort de cette bonne volonté de son gouvernement que le ministre des Affaires étrangères a demandé à ses interlocuteurs de reconsidérer la sanction imposée à la Guinée. La partie américaine a promis de transmettre cette requête au département en charge de la sécurité intérieure (DHS) qui avait déclenché le processus de sanction contre la Guinée.
M. Touré et ses interlocuteurs ont par ailleurs échangé sur les enjeux de la prochaine assemblée générale des Nations-unies qui s’ouvre lundi 18 septembre à New York. Abordant enfin la paix et la sécurité dans le monde, les deux parties ont porté un regard critique sur les essais nucléaires de la Corée du Nord. Une situation qui a crée un regain de tension dans la peninsule coréenne. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry
C’est domage de venir jusqu’au bout du precipice avant de ragir. Ce dossier a tres mal ete gere par le gouvernement guineen. Comment imaginez vous que le gouvernement guineen demande aux Etats-Unis de verifier l’ identite des personnes visees par la mesure de rapatriement avant de mettre en execution leurs menaces d’expulsion?
La simple question a demander est: Qui a delivre les Passeports guineens? La reponse a cette question determine le responsable.
Comments are closed.