Gilbert OndongoLe ministre congolais de l’économie et des finances M. Gilbert Ondongo est arrivé jeudi à Washington pour une visite de travail de 3 jours aux Etats-Unis aucours de laquelle il participera aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international prévues du 19 au 21 avril dans la capitale américaine.

 

Au cours de son séjour, M. Ondongo s’entretiendra avec plusieurs hauts responsables de la finance internationale parmi lesquels  le vice président de la Banque mondiale pour l’Afrique et l’administrateur Afrique au Fonds Monétaire International.

 

On s’attend à ce que l’officiel congolais évoque les principaux projets de développement économique initiés par son pays et sollicite l’intervention de la Banque mondiale, notamment  dans la réalisation des infrastructures communautaires.

 

M. Ondongo mettra son séjour à profit pour rencontrer des chefs d’entreprise américains pour discuter des opportunités d’affaires en République du Congo, au moment où l’ambassadeur du pays à Washington M. Serge Mombouli s’apprête à organiser, en collaboration avec le Corporate Council on Africa (CCA), des journées de réflexion sur les investissements étrangers au Congo.

 

Dans un entretien à AlloConakry, M. Ondongo s’est réjoui de l’excellence des rélations entre la République du Congo et les institutions de Bretton Woods.

 

Rélations rendues possibles grâce aux nombreuses réformes écononmiques et structurelles entreprises ces dernières années par le gouvernement congolais et qui ont permis au pays d’atteindre en 2010 le point d’achèvement de l’inititive PPTE.

 

Selon M. Ondongo, la dette est un fardeau lourd qui compromettait les efforts de développement de son pays.

 

« C’était nous demander de courir les 100 mètres avec les boulets attachés au pied. Désormais nous sommes débarassés de ces boulets et nous avons une économie qui croit normalement entre 6 à 7 pour cent », a t-il dit.

 

Il a parailleurs réitéré la détermination du gouvernement du président Denis Sassou N’Guesso de faire du Congo Brazzaville un pays émergent à partir de 2025.

 

L’entretien de M. Gilbert Ondongo, Ministre de l’Economie et des Finances, du Plan et de l’Intégration du Congo depuis 2012, sera publié très prochainement. AlloConakry

 

 

 

Alsény Ben Bangoura