Le leader de l’UFR M. Sidya Touré, troisième de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, était vendredi 23 octobre à Sèkhoutouréya pour un entretien avec le président Alpha Condé.
Il était accompagné du député Baidy Aribot, membre du Bureau politique de son parti. Au sortir de l’entretien, M. Touré a déclaré que la rencontre faisait suite à une invitation du président et que les échanges ont porté sur la situation socio-politique du pays.
“Je crois que le plus important aujourd’hui, c’est la Guinée. Et quand il y a une opportunité pour échanger avec le chef de l’Etat sur cette situation, je ne peux pas me dérober à cela. Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l’heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens.»
C’est la deuxième rencontre en tête-à-tête entre les deux hommes en moins de trois mois.
Selon les observateurs, la visite du leader de l’UFR au locataire de Sèkhoutouréya est un signe de rapprochement et découle de la volonté ardente du président Condé de faire la paix avec ses opposants, alors qu’il s’pprête à entamer un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Un mandat qui, au regard des projets de dévelopepement en vue, s’annonce fort promettant pour le décollage économique du pays.
Mais comme l’a affirmé récemment le président Condé lui même, la « Guinée a besoin de paix et de stabilité » pour pouvoir réaliser ses projets de développement.
Le premier mandat de M. Condé, réélu récemment avec plus de 57 pour cent des suffrages, a été émaillé de nombreuses manifestations et actions iconoclastes de la part de l’opposition radicale. Ces démarches, on le sait, n’avaient pour justification que de saboter le programme de développement initié par le gouvernement de la troisième république.

C’est pour pallier pareille situation que le président continue sa politique de main tendue à l’opposition afin qu’elle abandonne son attitude va-en-guerre et travaille avec l’équipe dirigeante du pays pour le bonheur de la Guinée.
C’est en cela qu’il convient d’apprécier la visite de M. Touré, un homme reasonable et un technocrate aguerri dans le domaine des finances dont le passage à la primature dans les années 1990 avait suscité beaucoup d’espoir chez les guinéens après avoir démontré que le sort de la Guinée ne relevait pas de la fatalité. Et que pour arriver, les guinéens devaient simplement faire un choix conséquent, en faveur de la personne dont les qualités humaines, de sagesse et prospectives permettront à notre pays de poursuivre son plan de développement.
Aujourd’hui cette personne, c’est bien le président Condé et il mérite le soutien de tous les guinéens sans exception. Alsény Ben Bangoura
Cet éditorial reflète le point de vue de la direction de Alloconakry.com et de Radio Kadidi Internationale.
AlloConakry