Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a porté plainte auprès du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, mercredi, 03 juin, contre le commandant des Unités d’Intervention de la Police Nationale, colonel Ansoumane Camara alias ‘’Bafoé’’, qu’il accuse de séquestration lors des dernières manifestations de l’opposition, a rapporté jeudi l’AGP.
L’information est tombée, lors de la récente rencontre que le président de l’UFDG a eue avec les représentants de l’ONG, Human Right Watch.
Expliquant les circonstances dans lesquelles la plainte a été déposée au TPI, le coordinateur adjoint de la Cellule de Communication de ce parti, Alpha Boubacar Bah a affirmé, que ‘’lors des dernières marches de l’Opposition Républicaine, le chef de fil de l’opposition a été empêché de sortir de son domicile, par un groupe de gendarmes et de policiers. Le colonel Bafoé se tapait la poitrine en disant que Cellou Dalein est un citoyen et s’il sort je l’arrête, c’est pourquoi le citoyen a porté plainte pour violation de domicile’’.
Le coordinateur adjoint a rassuré, que cette fois-ci la plainte de Cellou Dalein aura une suite favorable. «Nous savons que la Justice guinéenne est inféodée au pouvoir actuel, mais cette plainte prouvera encore la dépendance de la Justice guinéenne», soutient-il.
Sur ce, il informe également que les avocats du chef de file de l’opposition, reviendront à la charge si la justice ne fait pas décemment son travail, pour éviter que les deux parties se sentent lésées.
Quant au colonel ‘’Bafoé’’, il a simplement affirmé attendre la plainte de Cellou Dalein Diallo, avant de réagir. AGP
AlloConakry