Le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, a été tué pendant l’assaut des forces de police mercredi à Saint-Denis, en banlieue parisienne, a annoncé jeudi le procureur de Paris.
« Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut (…) Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts », selon un communiqué de François Molins, chargé de l’enquête sur les attaques qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale française a approuvé jeudi une prolongation de trois mois de l’état d’urgence en France, lors d’un vote organisé en accéléré près d’une semaine après les pires attentats commis dans le pays.
« L’état d’urgence déclaré par le décret du 14 novembre 2015 » pris au lendemain des attaques ayant fait 129 morts et plus de 350 blessés « est prorogé pour une durée de trois mois à compter du 26 novembre 2015 », soit jusqu’au 25 février à minuit, selon le texte adopté par les députés. Agence
AlloConakry