La devanture du siège du Gouvernorat de Conakry est encombrée par des eaux des puits perdus en provenance du quartier populaire de Coronthie et de la Sureté de Conakry, dans la commune de Kaloum. Des eaux d’une puanteur nauséabonde qui, depuis 3 mois, gênent les passants et visiteurs au vu et au su de tout le monde, a rapporté ce vendredi l’AGP.
Jusque-là, aucune disposition pratique n’est prise par le gouverneur, Soriba Sorel Camara qui, dit-on, se bat pour le retour rapide de la manne financière attribuée au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour l’assainissement de Conakry.
Pour l’évacuation des eaux usées et l’assainissement des locaux du Gouvernorat, les précédents gouverneurs négociaient avec la PME, ‘’Poubelles de Conakry’’ pour venir à leur rescousse.
Aujourd’hui, cet ambitieux projet traine le pas parce que l’actuel gouverneur ne semble pas être un bon payeur, a-t-on douté.
Dans l’enceinte du même Gouvernorat, les travaux de construction du Bloc C sont également au point mort par manque de ressources financières.
D’après certaines indiscrétions, plusieurs entreprises auxquelles reste devoir le Gouvernorat de Conakry, sont mécontentes de l’actuelle équipe dirigeante, pour non-paiement. Or, témoignent nos sources, le budget prend en compte le paiement des arriérés, ajoutant que «le gouverneur ne veut même pas entendre parler ou voir les entreprises, qui étaient jadis les bienvenues. C’est le cas de l’entreprise ‘’EGUITEC-Boffa’’ qui qualifierait le Gouvernorat d’un mauvais payeur…». AGP
AlloConakry