Le gouvernement irakien a mis en place un nouveau plan pour protéger Bagdad, face à la rapide progression de jihadistes vers la capitale après leur prise de nombreux territoires dans le nord du pays, a indiqué vendredi le ministère de l’Intérieur.
« Nous avons mis en place un nouveau plan pour protéger Bagdad », a indiqué le porte-parole du ministère, le général Saad Maan, alors que les jihadistes se trouvaient à moins de 100 km de la capitale irakienne.
Face a cette situation, le principal dignitaire chiite grand ayatollah Ali Al-Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d’Irak, a appelé vendredi à prendre les armes contre les jihadistes qui ont conquis ces derniers jours des territoires dans le nord et l’est du pays.
« Les citoyens qui peuvent porter les armes et combattre les terroristes pour défendre leur pays, leur peuple et leurs lieux saints, doivent se porter volontaires et s’enrôler dans les forces de sécurité pour mener cet objectif sacré », a déclaré lors du prêche hebdomadaire du vendredi cheikh Abdel Mehdi al-Karbalaï, au nom de l’ayatollah Sistani. Agence
AlloConakry