Les Américains ont fêté ce dimanche le 4-Juillet, commémorant la signature de la Déclaration d’indépendance des treize colonies d’Amérique de la couronne britannique en 1776.

Aux Etats-Unis, les rituels de la célébration de «Fourth of July» inclus une parade dans la matinée. Dans l’après midi, on se rassemble en famille ou entre amis, autour d’un barbecue, puis au coucher du soleil-un feu d’artifice grandiose au National Mall de Washington, parmi les festivités phares du Jour.

A l’étranger, l' »Indépendence Day » est également célébré avec éclat. Dans les chancelleries des pays les diplomates américains profitent de l’occasion pour glorifier USA, ses idéaux de liberté et de démocratie, tout en louant l’amitié des Etats-Unis avec les pays hôtes.

C’est ainsi qu’à Brazaville, capitale de la République du Congo, le Chargé d’Affaires de l’ambassade américaine Mme Ellen Thorburn a organisé le vendredi 2 juillet, une réception diplomatique. La cérémonie a été rehaussée par la présence du tout nouveau minsitre congolais chargé de Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso.

Dans son allocution de circonstance, la diplomate américaine a relevé certains défis avant de réaffirmer l’amitié entre son pays et la République du Congo vielle de plusieurs décénnies.

« Alors que nous réflechissons à ces multiples défis, apprécions nos réalisations et que nous nous préparons pour l’année à venir, je vous invite à lever vos verres à l’occasion du Jour de notre indépendance et réaffirmer notre amitié de longue date », a souligné Ellen Thorburn.

Le chargé d’affaires des Etats-Unis E. Thorburn lève le toste en compagnie du ministre Denis Christel, le 2 juillet à Brazaville.

Une « amitié et de bonnes » relations que la République du Congo, sous « la direction du président Denis Sassou Nguesso, entend renforcer dans le domaine du partenariat public et privé, a indiqué pour sa part le ministre Denis Christel Sassou Nguesso.

Fils du président en exercice, celui-ci prend le portefeuille de la Coopération internationale, suite au remaniement ministériel qui a eu lieu au début du mois de mai dernier.

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la République du Congo furent établies en 1960, au lendemain de l’indépendance de la France qui avait sa mainmise sur ce territoire d’Afrique centrale depuis 1875, date de la première expédition de l’explorateur Savorgnan de Brazza. Alsény Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews