La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde a prévenu mercredi que les pays industrialisés présentaient des risques de déflation.
Dans un discours à Washington, Mme Lagarde a estimé que la croissance mondiale « encore coincée en première vitesse (…) devrait se renforcer en 2014 ».
Dans les pays industrialisés toutefois, il y a « des risques croissants de déflation qui pourraient être désastreux pour la reprise », a-t-elle ajouté.
« Cela veut dire que les banques centrales devraient retourner à des politiques monétaires plus conventionnelles seulement quand une croissance robuste sera fermement installée », a jugé la dirigeante du FMI.
Dans la zone euro, où notamment « le niveau élevé du chômage est encore préoccupant », les politiques monétaires « pourraient encore faire davantage », a encore souligné Mme Lagarde.
Il faudra être vigilant en 2014 quant aux risques de volatilité sur les marchés financiers et dans les pays émergents, a-t-elle encore noté. « La réaction à la réduction des achats d’actifs de la Fed a été calme jusqu’ici et c’est une bonne nouvelle. Mais il y a encore des remous à prévoir », a prévenu Mme Lagarde.