Le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, a animé mardi à Conakry une conférence de presse axée sur les conditions d’obtention de la 5ème revue de l’accord de Facilité Elargie de Crédit (FEC) par la Guinée.
Dans son intervention, le ministre Diaré, a dit que l’année 2014 a été particulière pour la Guinée, compte tenu de l’épidémie à virus Ebola. Au point que le gouvernement était obligé de faire les travaux de la 5ème revue de FEC dont les résultats ont été très concluants mercredi, 11 février à Paris en faveur de la Guinée.
‘’Les représentants du FMI étaient venus rencontrer notre équipes à Paris. C’est là qu’on s’est mis d’accord. Ce jour là, il n’y a pas eu de communiqué parce qu’il y avait un point essentiel sur lequel on s’était pas mis d’accord. Mais en quittant, on s’était mis d’accord sur notre désaccord, c’était le tôt de croissance en 2014 et les perspectives de 2015. Ce dossier a été un dossier particulier parce que, après nos discussions, on a eu à faire face à une revendication salariale. Donc, on a augmenté les salaires’’ a souligné Mohamed Diaré.
Il a souligné que 2014 a été une année difficile. Mais selon lui, elle a au moins permis à la Guinée de valider trois revues concluantes avec le FMI notamment en août 2014 et février 2015.
“C’est l’occasion de le dire en haute voix que c’est pour la première fois dans l’histoire de la République de Guinée de signer un accord triennal avec le FMI et cinq revues successives concluantes. Cela signifie tout simplement que les autorités sont sur la voie qui permettra à l’économie d’avoir un rayon solide et de continuer sur la bonne direction:, a martélé le ministre.
De son côté, le représentant du Fonds Monétaire International en Guinée, Alpha Oumar Bah, a indiqué que le Conseil d’administration du FMI a achevé la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Il a précisé que cette décision permet à la Guinée de décaisser immédiatement un montant de 45, 135 millions de DTS (environs 63, 6 millions de dollars US). Ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 136,935 millions DTS (environs 192,9 millions de dollars US).
“En achevant cette 5ème revue, le Conseil a aussi approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin décembre 2015. Ainsi, une augmentation de 45, 135 millions de DTS des financements disponibles au titre de cet accord (environs 63,6 millions de dollars, soit 42, 1% de la quote-part), sera disponible pour aider à rehausser les réserves internationales du pays ainsi que pour répondre à ses besoins budgétaires et aux besoins urgents de balance des paiements engendrés par la lutte contre l’épidémie d’Ebola’’ a conclu Alpha Oumar Bah.
Correspondence de Abdoulaye Traoré
AlloConakry