Le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2015 et 2016, pointant les « risques accrus » liés au ralentissement chinois et à l’accès de faiblesse des autres grands pays émergents.
Le produit intérieur brut (PIB) de la planète ne devrait plus progresser que de 3,1% cette année et de 3,6% en 2016, marquant à chaque fois un repli de 0,2 point par rapport aux estimations de juillet, selon les nouvelles projections publiées à Lima, au Pérou, où le Fonds monétaire international tient son assemblée annuelle.
Le FMI a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis devraient afficher une modeste accélération de leur croissance en 2015 et 2016, soutenue par les bas prix de l’énergie et une amélioration du marché immobilier.
L’expansion économique américaine devrait atteindre 2,6% cette année après 2,4% en 2014, indique le FMI qui a très légèrement relevé (+0,1 point) sa précédente estimation faite en juillet.
En 2016, la croissance devrait très légèrement s’accélérer à 2,8%, mais c’est toutefois 0,2 point de moins que sa précédente estimation. Avec Agence
AlloConakry