Le roi Salman d’Arabie saoudite a nommé mercredi par décret son fils Mohammed nouveau prince héritier, en remplacement de ben Nayef, limogé.

 

Selon le décret royal publié par l’agence officielle Spa, le jeune Mohammed ben Salmane, 31 ans, est nommé également vice-Premier ministre tout en gardant ses fonctions de ministre de la Défense.

 

La nomination de ben-Salmane représente un bouleversement de l’ordre constitutionnel dans ce jeune royaume Wahhabite dont l’existence dans ses frontières actuelles remonte à 1932. Jusque là, la passation de trône se passait dans les mains de frère et en frère et non de père en fils.

 

Peu  après sa nomination, le prince héritier ben Salmane s’est entretenu avec le président des Etats-Unis Donald Trump qui l’a félicité avant d’aborder en particulier la question du Qatar, en crise ouverte avec les autres pays du golfe.

 

Les deux hommes se sont par ailleurs « engagés sur une coopération étroite » pour promouvoir « la sécurité, la stabilité et la prospérité », a indiqué la Maison Blanche. Avec  Agence

 

AlloConakry