Le drapeau cubain a été hissé lundi sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington lors d’une cérémonie, suite au rétablissement officiel des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
Le drapeau de Cuba, rouge, blanc et bleu a été hissé vers 14H30 GMT sur la mission diplomatique cubaine de Washington, élevée au rang d’ambassade lundi, quelques heures après qu’un drapeau cubain a été hissé au département d’Etat américain.
Par ailleurs, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a appelé lundi à la fin de l’embargo économique contre Cuba et a demandé la restitution des terrains de la base américaine de Guantanamo.
Rodriguez, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec son homologue américain John Kerry. Celui-ci va se rendre à Cuba le 14 août et deviendra le plus haut responsable américain à visiter l’île communiste depuis la normalisation des relations entre les deux pays.
Kerry se rendra en particulier à la toute nouvelle ambassade des Etats-Unis pour y hisser le drapeau américain, après que La Havane et Washington ont formellement rétabli lundi leurs relations diplomatiques après plus d’un demi-siècle de tensions.
L’embargo et la restitution du territoire occupé illégalement de Guantanamo » étaient des points « cruciaux pour avancer vers une normalisation » des relations entre les deux pays. Agence
AlloConakry