Le drapeau confédéré qui flottait devant le bâtiment du parlement de l’Alabama a été retiré mercredi, a annoncé le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis.
De nombreuses entreprises américaines ont emboîté le pas des supermarchés Walmart et répondu à l’émotion suscitée par la tuerie de Charleston en annonçant mardi ne plus vouloir commercialiser de produits flanqués du drapeau confédéré, symbole controversé du passé esclavagiste des Etats-Unis.
Les groupes de supermarchés Sears, Kmart ou encore la boutique en ligne Ebay font partie des enseignes qui ont renoncé à vendre tout objet ou vêtement arborant le drapeau à treize étoiles rouge, blanc et bleu, symbole de l’héritage du Sud pour ses partisans, celui du racisme et la théorie de la suprématie blanche pour ses détracteurs.
La polémique autour de ce drapeau a été relancée dans la foulée de la tuerie qui a fait neuf victimes dans une église emblématique de la communauté noire à Charleston, en Caroline du Sud (sud-est), commise il y a près d’une semaine par un jeune homme blanc de 21 ans qui apparait sur plusieurs photos brandissant le drapeau confédéré. Agence
AlloConakry