Michel-KafandoLe diplomate Michel Kafando a été choisi comme président de la transition du Burkina Faso, une période qui durera de sa nomination officielle jusqu’aux élections prévues en novembre 2015, a annoncé lundi un ecclésiaste au nom du collège de désignation.

 

« C’est le candidat Michel Kafando qui a été retenu par consensus », a déclaré le nonce Ignace Sandwidi, représentant de l’Eglise catholique au sein de cette instance dans laquelle armée et civils siégeaient, qui a rendu son résultat peu avant 4H00 du matin (locales et GMT) au terme d’une nuit de tractations.

 

Etre président intérimaire, « une redoutable responsabilité » pour Michel Kafando (discours)

 

« Plus qu’un honneur, c’est une redoutable responsabilité qui m’échoit, dont j’entrevois déjà les écueils et l’immensité de la tâche », a commenté M. Kafando. « J’ai naturellement accepté comme chaque fois lorsque que j’ai été sollicité par le devoir », a-t-il poursuivi après l’annonce de sa désignation, lisant devant la presse un court discours manuscrit.

 

L’UA salue la désignation d’une « personnalité civile » au poste de président intérimaire

 

La Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, « se réjouit du rétablissement de la Constitution » et prend « note avec satisfaction de la désignation d’une personnalité civile, M. Michel Kafando, comme président de la transition », a déclaré l’institution dans un communiqué. Agence

 

AlloConakry