Débarrassé des islamistes terroristes et de la rebellion touareg au nord du pays, le Mali a célébré le 22 septembre dernier le 53 anniveraisre de son accession à l’indépendance.
A Washington, l’événement a été marqué ce mardi 15 octobre par une reception diplomatique offerte par l’ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, SEM Al Maamoun, et son épouse Terese Duranteau Keita, dans leur résidence officielle au nord ouest de la capitale américaine.
Nombreux diplomates africains et étrangers y ont pris part. On notait également la présence des représentants de la communauté malienne ainsi que des amis et partenaires du Mali.
Les Etats-Unis étaient représentés à la fête par Stephen M. Schwartz, chef de la division Afrique de l’ouest au département d’Etat. M. Peter Henry Barlerin, directeur aux affaires économiques, et Mme Ashley Stewart chargée des questions maliennes au département d’Etat, étaient aussi présents.
Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur Al Maamoun Keita a souhaité la bienvenue à la Résidence du Mali aux Membres du Congrès américain, le Corps diplomatique africain, les Représentants du Département d’Etat, les Directeurs des instituts et Centres américains de Recherches, ainsi que l’ensemble des citoyens américains amis du Mali aux Etats Unis présents à la réception marquant le 53eme anniversaire de l’indépendance du Mali.
Il a ensuite exprimé toute la gratitude à l’Administration américaine pour l’hospitalité et la bienveillance accordés à l’Ambassade et à la Communauté malienne aux Etats Unis.

Le diplomate malien a mis un accent particulier sur le contexte particulier de la célébration de la fête nationale du Mali marquée par l’élection du Président Ibrahim Boubacar Keita, le 11 août 2013, en soulignant l’engagement ferme des Etats Unis, la France et l’ensemble de la Communauté internationale à accompagner la restauration de l’Ordre constitutionnel et le processus démocratique au Mali.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Al Maamoun Keita a rappelé les défis majeurs auxquels le Mali demeure confronté dans le règlement des différentes crises découlant de la situation qui a prévalu courant l’année 2012, notamment:
1) . les questions sécuritaires, particulièrement, l’engagement du dialogue politique avec l’ensemble des Communautés dans le Nord du Mali en vue de la conclusion d’un Accord de paix définitif, la réforme des Forces armées et de sécurité, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration des groupes armés dans le Nord du pays.
2) . les questions relatives au développement intégré et à la gouvernance économique, administrative et politique aux niveaux régional et national.
3) . le problème de retour des réfugiés et des personnes déplacées, ainsi que la promotion des Droits de l’homme et de la Justice, et la réconciliation nationale.
4) . le processus de réinstallation des Institutions démocratiques, y compris les élections législatives, prévues en novembre 2013. AlloConakry