barak-crashLe président américain Barack Obama a estimé vendredi que le crash de l’avion malaisien en Ukraine allait constituer un « signal d’alarme » pour l’Europe, tout en appelant son homologue russe Vladimir Poutine à user de son influence sur les séparatistes ukrainiens.

 

« Cela va certainement être un signal d’alarme pour l’Europe et le monde sur le fait qu’une aggravation du conflit dans l’est de l’Ukraine aura des conséquences », a déclaré le président.

 

« Il ne va pas rester localisé. Il ne va pas être contenu. (…) Et cela nous rappelle combien les enjeux sont importants pour l’Europe, et pas simplement pour les Ukrainiens », a-t-il ajouté.

 

Le président Barack Obama a par-ailleurs affirmé que l’avion malaisien qui s’est écrasé jeudi dans l’est de l’Ukraine avait été abattu par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes.

 

Evoquant un tragédie « atroce », M. Obama a souligné le nécessité de mener une enquête indépendante et transparente avant de se prononcer sur les causes exactes du drame. Il a précisé qu’il y avait au moins un Américain parmi les victimes. Agence

 

AlloConakry