Le général Gilbert Diéndéré qui a déposé les autorités de la transition au Burkina la semaine dernière avant de les remettre en fontion sous la pression nationale et internationale, a exprimé ses regrets mercredi  à Ouagadougou.

« Le putsch est terminé, on n’en parle plus », a déclaré à la presse le général Gilbert Diendéré.

« Le plus grand tort a été d’avoir fait ce putsch », a ajouté l’ancien bras droit de l’ex-dictateur Blaise Compaoré. « Nous avons su que le peuple n’était pas favorable. C’est pour ça que nous avons tout simplement abandonné ».

Par ailleurs, le Premier ministre de transition, Isaac Zida, rétabli dans ses fonctions mercredi, a évoqué un report de « plusieurs semaines » des élections initialement prévues le 11 octobre, et jugé « inimaginable » de « conserver en l’état » l’unité des putschistes, le RSP.

« Pour les élections (générales), il va falloir un aménagement technique par un report de plusieurs semaines », a déclaré le lieutenant-colonel Zida. Quant aux putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), « au stade où nous en sommes, il est pratiquement inimaginable qu’on puisse conserver le RSP en l’état », a-t-il dit à des journalistes. Avec Agence

 

AlloConakry