Accueil A la Une Le chef de l’opposition de Guinée-Bissau convoqué par un tribunal militaire

Le chef de l’opposition de Guinée-Bissau convoqué par un tribunal militaire

0
55

Le principal chef de l’opposition en Guinée-Bissau a été convoqué devant un tribunal militaire en liens présumés avec plusieurs tentatives de coup d’État, ont indiqué à l’AFP des sources judiciaires et militaires.

La junte a emprisonné des personnalités politiques de premier plan après avoir renversé le président Umaro Sissoco Embalo et pris le pouvoir en novembre, quelques jours seulement après l’élection présidentielle.

Domingos Simões Pereira, chef du PAIGC, parti qui a mené ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest à l’indépendance en 1974, a été arrêté le jour du coup d’État de novembre.

Libéré fin novembre, il a été assigné à résidence dans le cadre d’enquêtes distinctes pour des délits financiers présumés.

Il a été libéré fin du mois dernier, mais assigné à résidence dans le cadre d’enquêtes distinctes pour des délits financiers présumés.

Il sera interrogé vendredi pour sa « implication présumée dans une tentative de coup d’État », a indiqué à l’AFP une source proche du tribunal militaire, sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité.

« De nombreux soupçons pèsent sur lui concernant son implication présumée dans plusieurs actions subversives », a déclaré un officier supérieur.

Pereira est soupçonné d’être impliqué dans au moins deux tentatives de coup d’État, fin 2023 et octobre 2025, a ajouté la même source. AlloAfricaNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire :
Votre nom :