Malgré une pluie battante qui s’est abattue sur la capitale de la Guinée Forestière, N’Zérékoré, les populations sont immensément sorties pour accueillir leur Président.
Ce voyage, le premier du Président guinéen en pays forestier est doublement symbolique.
En effet, le mouvement clandestin qui sera plus tard un parti après l’instauration du multipartisme sous feu Lansana Conté sous le nom du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) est le pur produit de jeunes Forestiers, principalement de ceux de Lola dont l’itinéraire s’inscrivait depuis les rives de la Lagune ébrié d’Abidjan jusqu’au versant du Zali en passant nécessairement par Lola.
Les porteurs chargés de tracts du parti dont le manding s’enorgueillit n’étaient pas pourtant les fils du pays de la savane arborée géographiquement appelée Haute Guinée. Le RPG n’y a été qu’adopté du fait de l’ethnicisme qui est la marque congénitale des formations politiques de Guinée.
Il était naturel et normal que le Président du changement se rende sur la terre de semence de sa vision de la société guinéenne afin de communier et savourer, ensemble, la victoire, désormais nationale, avec les populations dont les enfants ont été semeurs et laboureurs du champ de la conquête du pouvoir maintenant détenu par le Rassemblement du Peuple de Guinée.
Alors que le Président s’en souvienne, quoi de plus normal! Qu’il se rende dans la capitale Gbèrèsèdou Paris n’est qu’une forme de retrouvailles pour revivre des souvenirs d’un combat politique dont la suite s’annonce aujourd’hui en termes de législatives que suivront les communales et, peut-être demain, la sollicitation des Guinéens pour le prochain quinquennat.
Et c’est pourquoi, certainement, les Dieux du ciel de la Forêt ont apporté leur bénédiction à cette rencontre en laissant pleuvoir des eaux bénies sur les terres de semence du RPG afin que la sagesse l’emporte sur la brutalité politicienne portée par l’opposition radicale dans les rues du Kaloum banlieusard.
Que la bénédiction reçue à N’Zérékoré accompagne la campagne des législatives qui viendront clôturer la transition dont les Guinéens en sont las sinon fatigués. Amen!
Jacques Kourouma
SoleildAfrik.info
AlloConakry