Le colonel Jean-Claude Pivi Alias Coplan(photo), chef de la Sécurité présidentielle guinéenne vient d’être inculpé par la justice guinéenne enquêtant sur le massacre du 28 septembre 20o9 perpetre contre les militants de l’opposition, a t-on appris de source judiciaire à Conakry.

L’inculpation de Claude Pivi, ancien proche de Dadis et le bras arme du CNDD, qui avait saisi le pouvoir au lendemain de la mort du président Conté, intervient après son audition devant un pool de juges. Il devient ainsi le 7ème élement de l’armée à tomber dans les filets de la justice du pays.

Deux autres anciens membres de la junte dont le colonel Moussa Tiègboro Camara, qui était chargé de lutte contre le narcotrafic et le grand banditisme, et le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ex-ministre de la Santé et de l’hygiène publique, sont également inscrits sur la liste des poursuivables.

Moussa Tiègboro Camara, faut-il rappeler, a été reconduit dans ses fonctions par le président Alpha Condé.

Les autres inculpés sont des anciens membres de la garde rapprochée de Dadis dont, entre autres, Bienvenue Lamah, Cécé Raphaël Haba et Aboubacar « Toumba » Diakité, ancien aide de camp de l’ancien chef de la junte, en fuite.

Un autre haut gradé de l’armée a été également auditionné le mercredi. Il s’agit notamment du général Ibrahima Baldé, commandant de la gendarmerie. Celui-ci occupait les mêmes fonctions sous le règne de Dadis. Mais il n’a pas été épargné, a précisé les mêmes sources.

Le massacre du 28 septembre 2009 est considéré comme le pire crime jamais commis contre les Guinéens dans leur propre pays. Il avait coûté la vie à près de 160 personnes. Des centaines d’autres furent bléssés, et de nombreuses femmes furent violées.  Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry