Le chef de la diplomatie saoudienne Fayçal ben Farhane a effectué mardi 18 avril une visite inédite à Damas où il a été reçu par le président Bachar el-Assad, consacrant la réconciliation entre la monarchie pétrolière et la Syrie. Cette visite, la première d’un responsable saoudien en Syrie depuis la guerre en 2011, intervient dans le sillage du rapprochement entre son pays et l’Iran, grand allié du président syrien.

Le président Assad a salué dans ce cadre « les politiques d’ouverture et réalistes » de l’Arabie saoudite, qui « servent les intérêts des pays arabes et de la région », selon un communiqué de la présidence syrienne. Il a également estimé que les relations « saines » entre la Syrie et le royaume étaient « naturelles ».

La visite du ministre saoudien intervient une semaine après celle de son homologue syrien Fayçal Moqdad en Arabie saoudite, la première, également, depuis le début de la guerre.

Mais après le séisme de février qui a secoué la Turquie et la Syrie, le royaume avait fait un premier geste en envoyant de l’aide humanitaire. Agence

 

AlloAfricaNews