Thione Ballago Seck est en prison depuis le mardi 2 juin. Le célèbre chanteur sénégalais a été placé sous mandat de dépôt après son inculpation par le juge de la 2e chambre du tribunal de Dakar de plusieurs chefs d’accusation: association de malfaiteurs, falsification de contrefaçon, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie.
Le chanteur, qui avait été placé en garde à vue depuis la nuit du 27 mai dernier, se retrouve au cœur d’un important trafic de faux billets de banque avec d’éventuelles ramifications au plan international.
Les enquêteurs de la gendarmerie, sur l’affaire depuis plus d’un mois, ont déclaré avoir découvert le 27 mai au domicile de l’artiste trois paquets de billets de 100 euros emballés avec un papier transparent et une somme de 27 millions de francs CFA.
La perquisition qui a suivi a permis aux enquêteurs de découvrir la somme de 50 millions d’euros (environ 32,5 milliards de francs CFA). Interpellé sur ces faits, Thione Ballago Seck s’est défendu en expliquant qu’il s’agissait d’un acompte pour une série de concerts qu’il doit mener à l’étranger.
Deux des proches du chanteur, Alaye Djitèye et Abu Sharifu Sakho, ont été inculpé du même chef d’accusation. Ce dernier a pris la fuite. Agence
AlloConakry