La direction générale du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) a procédé mercredi, 28 janvier 2015 au musée national à Conakry, au lancement officiel des hologrammes de protection des œuvres littéraires et artistiques en Guinée.
Cette rencontre s’inscrit dans le but de la mise en place d’un système de protection des droits d’auteurs et de lutte contre la piraterie en Guinée.
Dans son discours, le directeur général du BGDA, Abasse Bangoura, a souligné qu’en ce temps de crise économique, la culture est impuissant facteur de réduction des inégalités et impuissant du vecteur de cohésion sociale, d’ouverture et d’échange entre les guinéens.
Le directeur général de BGDA dira qu’il est impératif pour tous les hommes et amoureux de la culture, de protéger ses concitoyens contre les abus que subissent les expressions de la culture guinéenne dans la scène de création et de diffusion.
‘’C’est cet esprit qui anime le BGDA et par la même occasion, invite constamment à la recherche des moyens de sécurisation permettant de garantir le bien être de tous les créateurs et de tous les consommateurs guinéens et étrangers’’ a fait savoir Abasse Bangoura.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique, Mohamed Hamirou Conté, dira que la présente cérémonie est bien indiqué par le cabinet d’adresser les encouragements au BGDA, pour les efforts consentis dans le cadre de la protection des intérêts des artistes dont les œuvres sont enrichissantes et méritent d’être protégé.
Pour terminer, Mohamed Hamirou Conté, a informé que les autorités du pays, sont fermement résolues à améliorer l’administration de la protection des droits aux propriétaires intellectuels et de créer un environnement propice pour la culture guinéenne. Abdoulaye Traoré
AlloConakry