ADDMVDans la perspective de mener à bien son mandat et répondre à certains besoins communs et pressants de sa communauté, le Bureau de l’Association des Guinéens de Washington et ses environs lance quelques projets clés pour l’année 2013, qu’il juge pertinents et réalisables.

 

Il n’est pas un secret qu’un des problèmes majeurs dont notre communauté a toujours souffert reste le manque de systèmes efficaces qui rapprocheraient mieux tous ses ressortissants, autour d’un même intérêt en dehors de la politique. C’est dans ce cadre que le Bureau a estimé nécessaire et impératif la création d’un centre communautaire guinéen dans la métropole, qui pourvoirait des services utiles à consolider la communauté.

 

L’ouverture d’un centre communautaire guinéen dans le DMV est d’une forte importance quand on sait que notre communauté est l’une des plus grandes en nombre, parmi celles Africaines de la place. Considérant les potentialités humaines et professionnelles dont regorge notre communauté, et sachant que nous pouvons efficacement nous rendre mutuellement certains services en tenant compte de nos valeurs et cultures qui nous sont tant chères, l’appui et le soutien de toutes et de tous est vivement souhaité. Les avantages de créer ce centre sont vastes au regard des besoins toujours croissants de mobilisation sociale, de formation, d’information, d’éducation et de communication.

 

Ce centre qui portera le nom de « Maison de la guinée », abritera des salles de cultes religieux (une Mosquée et une Eglise) ; une sale de banquets qui accueillera les cérémonies festives (Mariages, Baptêmes..); salle de conférence et de formation, et une bibliothèque dotée d’une salle d’exposition et d’une salle de jeux pour les enfants. Nous pourrons ainsi faire connaître nos différentes cultures à nos enfants, nos époux et épouses, ainsi qu’à nos amis Américains et autres, de manière beaucoup plus confirmée et affirmée.

 

Il est important de souligner qu’au delà de ces avantages sociaux, qui sans doute attiseraient l’épanouissement de notre communauté dans la fraternité et la solidarité, d’autres avantages dans le domaine financier, de l’éducation, de l’immigration, et de la justice seront du menu. De ce fait, et pour nous permettre de mobiliser des ressources financières indispensables à la mise en œuvre de ce projet, le bureau lance un évènement important, premier du genre dans la communauté, une grande campagne de levée de fonds qui appelle à la conscience de toute la communauté.

 

Cette campagne de collecte de fonds se fera auprès des ressortissants guinéens et sympathisants, des organisations et entreprises locales de la métropole, les gouvernements locaux des différents comtés et villes du DMV. Cependant, au regard de toutes les aides extérieures qui pourraient être allouées à la communauté, et dont nous remercions d’avance les généreux donateurs,  nous affirmons fermement que ce projet ne se réaliserait qu’avec l’importance que nous, guinéens, lui accorderons, à travers notre participation efficiente à sa mise en œuvre.

 

Nous demandons donc à tous nos compatriotes de nous rejoindre massivement en investissant dans cette initiative, pour qu’ensemble nous puissions faire une différence positive, et recréer ces sentiments profonds de fierté qui ne nous sont certes pas étrangers.

 

L’objectif de cette première édition est de collecter Cent-mille dollars ($100,000) entre le 16 Décembre 2012 et le 8 Mars 2013. Donc le compte à rebours a  commencé il y a déjà un mois.

 

Pour plus d’informations sur comment contribuer a cette cause, veillez s’il vous plait contacter  Mme Cherif Kadie Koivogui au 301-537-0301 (hkoivogui@agdmv.org) ou Mme Paye Aicha Bangoura au 301-377-8260 (abangoura@agdmv.org). Mme Conde Mariama Kesso Diallo au 301-300-8085 (mkesso74@yahoo.fr). Aussi, vous pouvez en toute sécurité contribuer en utilisant le site web de l’association www.agdmv.org.

 

Le Bureau et son Président Mr. Mamoudou Diané profitent de cette occasion pour présenter d’avantage à toute la communauté, leurs vœux les meilleurs pour le nouvel an. Ils lui souhaitent toute la force nécessaire pour le travail, toute l’ardeur requise pour la justice, ainsi que l’exigeante affection pour la solidarité.

 

 

Louis Alseny Camara
Secrétaire à la Communication.
AlloConakry.com