Le Ghana a célébré mardi 6 mars, 2012 le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendence.
A Washingtom. l’événement a été marqué par une reception offerte par l’Ambassadeur du Ghana aux Etats-Unis M. Daniel Ohene Agyekum.
Reception à laquelle ont participé, outre des ghanaens, de nombreux invités dont des diplomates étrangers accrédités dans la capitale américaine.
Après l’exécution de l’hymne national du pays, il est revenu à l’Ambassdeur Daniel Agyckum de souhaiter la bienvenue à ses invités, avant de parler des acquis politique et socio-économique de son pays.
Autrefois théâtre de nombreux coups d’Etat, » le Ghana est aujourd’hui un pays stable et dont le gouvernement est engagé à des réformes visant à améliorer les conditions de vie de ses populations », a affirmé l’ambassadeur Agyckum,
Les Etats-Unis ont étaient représentés par l’ambassadeur Donald Teitelbaum (centre photo2), assistant au secrétaire d’Etat aux affaires africaines qui a transmis les saluts de son gouvernement au peuple ghanaen.
Le diplomate américain a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec le Ghana.
Un pays qui, a t-il souligné, partagent de nombreuses valeurs avec les Etats-Unis dont les principes des droits de l’homme et des libertés politiques et économiques.
Au cours des 20 dernières années le Ghana a changé de gouvernement à plusieurs réprises, par des élections libres et transparantes.
Le pays vient d’élire un nouveau président en la personne de John Dramani Mahama pour succéder à John Atta Mills, décédé en 2012.
La stabilité relative du système gouvernemental -soutenue par des réformes macro-économiques- en place depuis plusieurs années, font du Ghana un pays un pays émergent en Afrique, estiment de nombreux observateurs.
La découverte récente du pétrole qui vient renforcer les ressources naturelles du pays permettent de penser que « le défi du sous développement n’est plus insurmountable. »
Anciennement appelé Gold Coast ou Côte de l’Or, c’est en 1957 que le Ghana a obtenu son indépendence de la Grande Bretagne, sous la direction du panafricaniste Kwamé Kroumah, devenant ainsi le premier pays en Afrique au sud du Sahara à réjeter le colonialisme européen. AlloConakry.
Alsény Ben Bangoura