La Côte d’Ivoire a célébré lundi 8 août le 56eme anniversaire de son accession à l’indépendance
de la France. Ici à Washington l’événement a été marqué par une réception diplomatique offerte par l’ambassadeur du pays aux Etats-Unis Daouda Diabaté et son épouse Cecile.
Parmi les invités on notait plusieurs ambassadeurs, amis de Côte d’Ivoire, journalistes, des ressortissants ivoiriens ainsi qu’un groupe d’étudiants nationaux boursiers de YALI ( The Young African Leaders Initiative) ou Mandela Fellowship, un programme initié par le président Obama pour booster le leadership en Afrique.
Dans son discours de circonstance, le diplomate ivoirien a mis l’occasion à profit pour glorifier les réalisations socio-économiques de son pays sous la direction du président Alhassane Ouattara. Réalisations marquées par une forte croissance économique depuis plusieurs années. Ce qui, a dit-il souligné, a permis au gouvernement ivoirien d’implementer plusieurs programmes sociaux dont notamment l’école pour tous de 6 à 16 ans ainsi que l’accès universel aux soins de santé pour tous les ivoiriens.

Le gouvernement américain a été représenté à la cérémonie par le sous secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines Peter Valerine.
Dans une brève alloculion, celui-ci a estimé que la Côte d’Ivoire, par ses réformes politiques et économiques, représente aujourd’hui « un partenaire vital des Etats-Unis en Afrique. »
L’officiel a mis en relief l’éligibilité du pays au Millennium Challenge Corporation, un programme qui a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir du gouvernement des Etats-Unis plusieurs centaines de millions de dollars pour la réalisation de nombreux projets de développement. Ben Bangoura.
AlloConakry