A l’instar de leurs concitoyens au pays natal, les Guinéens des Etats-Unis ont fêté avec ferveur le 2 octobre 2012 le 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Dans la capitale fédérale américaine, la célébration a été marquée par une série d’activités organisée par l’Ambassade de Guinée aux Etats-Unis, en collaboration avec le Bureau des Guinéens de Washington.
Ces activités ont démarré le mardi 2 octobre avec un cocktail officiel offert par son Excellence M. l’ambassadeur Blaise Cherif et son épouse Cecile, dans leur résidence. Outre des Guinéens et amis de la Guinée, de nombreux diplomates étrangers accrédités aux Etats-Unis ont assisté à la cérémonie. Il y a eu projection d’un documentaire sur l’histoire du pays.
La cérémonie s’est terminée par la projection d’un second film: “Il va pleuvoir sur Conakry” réalisé par le cinéaste guinéen CHEICK FANTAMADY CAMARA. Ont suivi des prières en faveur de la paix et de la prospérité de la Guinée.
Les festivités ont continué le vendredi 5 octobre avec un gala géant, auquel ont participé plus de 600 invités.
Une cinquantaine de tables avaient été dressés pour la circonstance dans une grande salle de fête, dans la banlieue de Washington. Au menu: un mélange de plats occidentaux et des mets guinéens.
La fête a été animée par une troupe artistique guinéenne basée a Pittsburg, en Pennsylvanie. Pendant les périodes de repos, l’association des DJ guinéens de Washington prenait la relève.
Outre l’ambassadeur Cherif, on notait la présence à ce gala du représentant permanent de la Guinée aux Etats-Unis M. Mamadi Touré, des ambassadeurs de la CEDEAO à Washington ainsi que de nombreux responsables de plusieurs sociétés américaines évoluant en Guinée, sans oublier M. Herman Cohen, ancient sous secrétaire d’état américain chargé des affaires africaines.
Le clou des festivités le 6 octobre: un barbecue, précédé de deux matches de football dont celui opposant l’équipe locale de la Côte d’Ivoire à celle de la Guinée. Score final: 2 buts à 0 en faveur de la formation guinéenne.
Dans chacune de ces instances, le chef de la mission diplomatique de Guinée à Washington a souligné l’importance historique de la date du 2 octobre qui, selon lui, a marqué une étape décisive dans le processus de décolonisation du continent africain.
A ce propos, M. Blaise Cherif a rendu un vibrant hommage aux héros nationaux du pays, dont notamment Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zegbela Togba, Dina Salifou, sans oublier l’ex-président Ahmed Sekou Touré sous la direction duquel la Guinée est devenue en 1958 le premier pays Francophone d’Afrique au Sud du Sahara à récouvrer sa souverainété nationale.
L’ambassadeur Cherif a également rappelé qu’au sortir des décennies de dictatures ayant laissé le pays exsangue, des élections historiques ont finalement permis l’accession en 2010 du leader “historique” de l’opposition guinéenne le Professeur Alpha Condé à la présidence du pays.
L’actuel chef de l’Etat, a indiqué le diplomate guinéen, se voit désormais confier la tâche de rebatir la Guinée sur des bases démocratiques. Une tâche diificile vue le contraste entre la situation actuelle du pays et les ambitions de M. Alpha Condé pour la Guinée.
De l’avis des observateurs, ces festivités, les premières du genre dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance de la République de Guinée aux Etats-Unis, ont été une grande reussite dans la mesure où ells ont permis de mieux faire connaitre le pays.
Les prochaines célébrations du genre auront lieu en 2013 à New York City.
AlloConakry.com